Vous trouverez ici quatre articles traitant de l'évolution du pastoralisme du point de vue ethnographique, historique et géographique. Cette approche pluridisciplinaire apporte un éclairage sur la dimension culturelle du pastoralisme, ses modalités d'identification et son utilisation comme support de développement rural notamment en matière de tourisme. Les études présentées ne se limitent pas au seul territoire espagnol mais cherchent également à élargir la réflexion à une échelle méditerranéenne. (Les textes sont disponibles uniquement en Espagnol).

Los Estudios y la investigacion sobre etnografia pastoril

Article de Pablo Vidal (ethnologue) : estado de la cuestion (extrait de la revue AGER n°8 sept.2009- Centro de Estudios sobre la Despoblación y Desarrollo de Áreas Rurales CEDDAR de Zaragoza)


P. Vidal recense différents travaux ethnologiques réalisés depuis le XIX et apporte, à travers eux, un éclairage sur l’évolution et l’état des sociétés pastorales en Espagne : il démontre l’intérêt et l’importance de l’approche ethnographique pour identifier et préserver ces pratiques culturales et les valoriser auprès du grand public. Il souligne l’urgence des travaux à réaliser pour « sauver » la mémoire de ces traditions tout en soulignant le danger de la « muséiïfication » de cette activité.
L'article recense également les travaux réalisés dans plusieurs régions pastorales méditerranéenne et propose plusieurs question de recherche à approfondir : statut du berger, ses relations avec ses voisins, sa manière d’interpréter le monde et sa relation avec la nature ainsi qu’une étude comparative entre les régions méditerranéenne.

 Seccion monografica: Etnografia de la trashumancia


Los estudios y la investigación sobre la trashumancia. una visión interdisciplinar

Article de José Luis Castan Esteban :extrait d’un ouvrage collectif intitulé « La trashumancia en la España mediterránea : historia, antropología, medio natural, desarrollo rural / coord. por José Luis Castán Esteban, Carlos Serrano Lacarra, 2004, ISBN 84-87333-74-5.
L'auteur montre l’importance historique de la transhumance dans les sociétés rurales depuis le moyen âge jusqu’à nos jours, ses répercussion sur le paysage et le patrimoine culturel espagnol mais évoque aussi la dimension méditerranéenne du phénomène. Il détail les différents aspects de la transhumance qui seront étudiés : route de la transhumance, système pastoraux, infrastructures pastorales, structure sociale, activité de vente de laine et artisanat textile.

 Los estudios y la investigación sobre la trashumancia. una visión interdisciplinar


Aportaciones geográficas al estudio de la trashumancia en España

Article de Francisco Javier ANTON BURGOS : Anales de geografía de la Universidad Complutense, ISSN 0211-9803, Nº 12, 1992 p183-190.
Cet article recense les travaux des géographes (articles, thèses..) sur le transhumance espagnole depuis le début du XXème siècle. Il montre comment la discipline s’est intéressée à cette thématique, quels sont les aspects qui ont été mis en valeur, les périodes de regain d’intérêt ou au contraire d’abandon des travaux sur ce thème.

Aportaciones geográficas al estudio de la trashumancia en España

Trashumancia y turismo en España

Article de Francisco Javier Antón Burgos : (Cuadernos de turismo, ISSN 1139-7861, Nº. 20, 2007-p27-54.
L’auteur analyse le rôle du pastoralisme en tant que support d'un développement rural durable : La transhumance a laissé des empreintes sur le paysage (patrimoine bâti, vias…) qui sont autant d'objets autour desquels peuvent se construire des activités de valorisation culturelles et touristiques. Il référence les musées et fêtes existant sur le thème du pastoralisme pour l’ensemble de l’Espagne et le développement de produit de tourisme vert (randonnées, journées de découverte). Il aborde l’aspect économique et montre que le développement de ses activités de «tourisme culturel éducatif » peut entraîner un renouveau autour du pastoralisme, notamment à travers les travaux des scientifiques (monographies) et l'intérêt que que lui porte nombre de groupe sociaux comme par exemple les écologistes.

 Trashumancia y turismo en España

 

 

 

FaLang translation system by Faboba