Origine du réseau TerrAMed


Ce réseau a une double origine. Il s’agit d’abord des enseignements, des recherches appliquées et des actions menées au Ciheam-Montpellier depuis les années 1990, notamment par Alain Bourbouze – aujourd’hui chercheur associé à l’Institut de Montpellier. Alain Bourbouze s’appuyant sur un important réseau de collègues dans les pays méditerranéens – notamment au Maghreb - il a en effet été un des points pivot de la discussion sur le pastoralisme méditerranéen et nous inclurons prochainement les archives de ses travaux dans le site. Ses recherches portaient essentiellement sur les « systèmes de production animale en zone difficile ; les modes d’utilisation des parcours par les animaux et le sylvo-pastoralisme ; les politiques agricoles et le développement en zones défavorisées ; la zootechnie comparée en région méditerranéenne et la gestion de la biodiversité ».

A partir de 2007, à l’initiative d’Alain Bourbouze et de Jean-Paul Chassany*, l’Institut de Montpellier s’est associé à la démarche menée par l’Association de Valorisation Economique des Causses et des Cévennes (AVECC) pour construire le dossier d’inscription de ce territoire sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Le Ciheam-Montpellier a ainsi mobilisé ses réseaux, dans les pays des Balkans occidentaux, dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée et au-delà, pour participer - puis organiser - des « réunions thématiques d'experts » sur l’agropastoralisme méditerranéen. En effet, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO avait demandé à l’Etat partie français (qui proposait l’inscription des Causses et des Cévennes sur la liste du patrimoine mondial) de mener un travail allant au-delà du site français et d’approfondir, en liaison avec les pays de la région, la question du pastoralisme méditerranéen au travers de réunions thématiques d’experts et d’études. Il s’agissait (et s’agit toujours) de favoriser l’inscription d’autres sites au titre des « paysages culturels évolutifs de l’agro-pastoralisme » sur la Liste de l’UNESCO.

Nous avons ainsi organisé la participation de collègues méditerranéens à la première réunion de Meyrueis (en 2007) sur Les paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen, puis avec nos collègues albanais de l’Université Européenne de Tirana et de l’Agence de développement de la montagne albanaise (MADA) une deuxième réunion d’experts en novembre 2009 sur Pastoralisme méditerranéen: patrimoine culturel et paysager, développement durable (publié dans Options méditerranéennes. Trois ans plus tard, en 2012, un an après l’inscription sur la Liste du site (qui date donc de 2011) et à l’occasion de la remise des plaques commémoratives par l’Unesco au Site nous avons organisé une « Semaine de rencontres internationales » combinant un séminaire de restitution de la construction du dossier Causses et Cévennes, une visite de terrain d’un important groupe de spécialistes de la région méditerranéenne et des discussions publiques dans certaines villes du Site. Le thème de cette semaine : Patrimoine culturel et développement économique durable : quelle gouvernance et gestion territoriale? Les Causses et les Cévennes : expérience d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial et coopération avec les pays du bassin méditerranéen.  Vous pouvez consulter dans la rubrique « Module de formation » de nombreux documents vidéo qui retracent l’histoire de ce dossier commenté par les principaux acteurs (internationaux, nationaux et locaux). Enfin, en septembre 2014 nous avons organisé une quatrième réunion d’experts, avec nos collègues grecs de l’Université de Thessalie : Jonction méditerranéenne agropastorale du Pinde, sur le thème Histoire, héritage et projets. Les actes de cette réunion seront publiés prochainement.

Ces quatre réunions d’experts sont présentés de façon détaillées dans la rubrique « Réunions du réseau » de ce site TerrAMed, ou vous pourrez consulter la majorité des documents en PDF.

Périmètre du réseau TerrAMed

Comme vous pouvez le constater, le réseau TerrAMed a donc une forte liaison avec le Site Causses et Cévennes et la question des paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Le Ciheam-Iam de Montpellier a ainsi signé une convention avec l’Entente interdépartementale, gestionnaire du Bien, actant du rôle de notre institution dans le développement des activités internationales méditerranéenne du Site, en conformité avec nos vocation et fonction d’organisation intergouvernementale. Cette liaison particulière n’est cependant pas exclusive et l’Institut continue de travailler de manière bi ou multilatérale au déploiement et à l’approfondissement de la question des territoires de l’agro-sylvo-pastorale en Méditerranée. Les deux activités sont d’ailleurs synergiques et complémentaires.

Le site TerrAMed est donc le site d’un Réseau des territoires de l’agro-sylvo-pastoralisme. Ce réseau se mobilise en fonction des projets et des circonstances pour poursuivre un travail comparatif et collaboratif. Le site a pour objectif de stocker les informations, les travaux et les données produites dans le cadre de ces activités. Il n’a pas de prétention d’exhaustivité même si son ambition est de pouvoir fournir, petit à petit, des informations sur tous les pays de la région. Cela se fera par contacts et par accumulations de ressources, de documents et de liens, progressivement. Nous avons l’ambition de créer un site utile, mais aussi agréable pour les spécialistes, comme pour les étudiants ou les professionnels abordant la question. Un certain nombre de projets sont en cours ou ont été déposés qui devraient nous permettre d’accomplir cette tâche de mise en relation…

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

 

* Ex- chercheur à l’Inra est également professeur associé à l’Institut ou il assure notamment l’encadrement d’étudiants et participe à des recherches sur les écosystèmes méditerranéens. Vice-président de l’association française des Forets méditerranéennes il est aussi membre de l’Association Française de Pastoralisme et du conseil scientifique du Parc National des Cévennes.

FaLang translation system by Faboba