Projets d'intérêt pour les territoires de l'agro pastoralisme en Méditerranée
Projets en cours
Projets passés
UMR

Projets en cours

 Mil'Ouv

Le projet européen Life+ Mil'Ouv a pour objectif de contribuer à améliorer l’utilisation et l’état de conservation des habitats agropastoraux en favorisant la diffusion de savoir-faire, d’informations, de méthodes et de conseils adaptés, à destination de l’ensemble des acteurs de l’agropastoralisme dans les régions méditerranéennes.

Financé par Life, Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'Energie, Datar Massif Central, Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt, l'Entente Interdépartementale des Causses & Cévennes, la Région Languedoc Roussillon.

Coordonné par le CEN-LR, en partenariat avec le Parc Naturel des Cévennes, l'Idèle, SupAgro Florac.

Septembre 2013- 3 ans

 

 

BiodivBalkans

BiodivBalkans est un programme de recherche-action qui a pour objectif d'allier protection de la biodiversité et développement rural dans les zones montagneuses albanaises. Cherchant un mode de gestion durable et de valorisation des ressources naturelles, les acteurs du projet se sont tournés vers la construction de signes de qualité/ appellations d'origine pour certains produits issus de l'exploitation de ces ressources.

Financé par MADA (Montain Area Development Agency), le FFEM et le Ciheam-Iamm.

Mars 2012 - 4 ans

 

 

IUCN-Med Programme

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature est constituée de plus de 1 000 organisations et près de 11 000 scientifiques et experts. Elle conduit des milliers de projets sur le terrain partout dans le monde pour mieux gérer les environnements naturels.

Les projets en cours de l'IUCN en Méditerranée  

 

 
 
 

 

Projets passés

TRANS

Transformations de l'Elevage et dynamiques des espaces

France et autres régions hors Méditerranée (Argentine, Brésil, Sénégal, Uruguay, Vietnam)

Le projet TRANS vise à mettre en place un ensemble coordonné de recherches pluridisciplinaires autour des transformations de l’élevage et de leur impact sur les dynamiques des ressources naturelles à l’échelle de territoires.  D’un point de vue opérationnel, il s’agit de contribuer au renouvellement des démarches et outils d’accompagnement des changements dans les exploitations et d’évaluation prospective de scénarios de changement des paysages, pour aider à la décision politique publique et à la gouvernance locale des territoires.

Projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme Agriculture et Développement Durable (ADD).

Partenaires principaux: INRA, CIRAD, Cemagref, Idele

Octobre 2005 - 3 ans

 

 

Pastomed 1

Traditions et modernité du pastoralisme méditerranéen : connaissance et reconnaissance des rôles du pastoralisme dans le développement durable des territoires ruraux méditerranéens.

Le projet a fédéré une trentaine d’organismes partenaires issus de huit régions méditerranéennes de l’Union Européenne : Abruzzes et Sardaigne en Italie, Epire en Grèce, Andalousie en Espagne, Alentejo et Entre Douro et Minho au Portugal, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. PASTOMED a travaillé sur trois axes :

- élaborer une connaissance mutuelle des conditions et des caractéristiques de l’élevage pastoral,

- analyser les politiques publiques appliquées à l’élevage pastoral,

- identifier et partager les actions régionales les plus innovantes pour le pastoralisme.

Ces travaux ont mobilisé des chercheurs, des ingénieurs et techniciens; mais surtout – et c’est là une donnée essentielle de PASTOMED - ils ont impliqué en continu des éleveurs responsables professionnels issus de chacune des huit régions

>> Publications du Pastomed 1

Projet financé par Interreg 3C et des institutions de chaque région.

Première phase du projet: 2005-2007

 

 

Mouve

Les interactions Elevage et Territoire dans la mise en mouvement de l'intensification écologique

Maroc, France, autres pays hors Méditerranée (Brésil, Uruguay, Sénégal)

Le projet Mouve a pour objectif de produire des connaissances pour comprendre et rendre compte des conditions, des formes possibles et des implications d’une intensification écologique (IE) de l’élevage d’herbivores à l’échelle des territoires.

Projet principalement porté par des chercheurs de l’INRA, du CIRAD et du Cemagref, en partenariat avec des universités et centres de recherche de pays du Sud.

Janvier 2011 - 3 ans

 

 

PraiCoS

Renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers

France

Le projet CASDAR PraiCoS a élaboré et testé une gamme d'outils et de méthodes innovantes à disposition des techniciens concernés par les fourrages, pour les accompagner dans leur conseil et les diagnostics de système fourrager dans l'objectif de développer l'autonomie fourragère alimentaire des élevages.

Idele, Ministère de l'Agriculture, ANR

2010 - 3 ans

 

 

IUCN-Med Programme

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature est constituée de plus de 1 000 organisations et près de 11 000 scientifiques et experts. Elle conduit des milliers de projets sur le terrain partout dans le monde pour mieux gérer les environnements naturels.

Les projets passés de l'IUCN en Méditerranée  

UMR

UMR Selmet: Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux

L'UMR Selmet s'intéresse aux agro-écosystèmes d'élevages en milieux chauds, favorables ou difficiles, et s'articule autour de 3 principaux thèmes: (1) les dynamiques d’élevage, (2) les interactions entre l’animal et son environnement, (3) les conduites alternatives à adopter face à de potentiels changements. L'UMR a pour ambition de contribuer à l'accompagnement des évolutions de l'élevage pour promouvoir des systèmes d'élevages plus productifs et plus respectueux de l'environnement. Ses travaux sont menés avec des équipes partenaires d’Afrique subsaharienne, du bassin méditerranéen, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.

CIRAD, INRA, SupAgro

 

 

UMR Métafort: Mutations des activités, des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux

L'UMR Métafort regroupe des chercheurs et des enseignants-chercheurs en sciences agronomiques et en sciences sociales dont les travaux visent à comprendre les transformations en cours dans les territoires ruraux et de participer à l’accompagnement des acteurs qui les produisent. Le projet scientifique de l’UMR est organisé autour de trois thèmes, chacun étant pris en charge par une équipe de recherche :

- Transformations et adaptations des systèmes de production agricole (Select - Systèmes d'ELEvage, Coordination, Territoires)

- Transformations des usages et activités des territoires ruraux (Eider - Evolution des usages, Intervention publique et Dynamique des Espaces Ruraux et Périurbains)

- Mutations des formes d'organisation (Cfort - Construction de Formes d’ORganisation Territoriale)

Début: 2005

AgroParisTech, INRA, Irstea, VetAgro Sup

 

 

 
  
 
 
 
 

 

Haut de page

FaLang translation system by Faboba